Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

La Bénisson-Dieu

La Bénisson-Dieu est remarquable par son abbaye cistercienne aux tuiles vernissées, son clocher offre une vue panoramique.

Point de passage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la commune est le départ de randonnées et circuits vélos.

©Luc Olivier

L’abbaye cistercienne

C’est en 1138 qu’un disciple de saint Bernard fonde l’abbaye de La Bénisson-Dieu. L’église abbatiale primitive date de la fin du XIIe s. et marque la transition entre les arts roman et gothique.

À la fin du XVe s., un clocher vient s’ajouter à l’édifice (51 m de haut) et sa toiture est couverte de tuiles polychromes vernissées. L’abbaye ferme sous la Révolution et ses bâtiments servent de carrière de pierres. Seule l’église subsiste, amputée du chœur et du transept.

Réhabilité depuis 2007, le clocher expose dans ses quatre premiers étages le Trésor de l’Abbaye (statues, parements d’autel, retables, reliquaires, chasubles…) et évoque l’histoire du site. On peut ensuite accéder au belvédère, situé à 35 m, afin d’admirer la vue sur le village et la vallée de La Teyssonne.

 

Sur le site de l’abbaye, l’église est accessible en visite libre toute la journée.

Retrouvez le bureau d’accueil de l’office de tourisme, où vous pourrez acheter votre billet pour visiter le clocher.

à pieds

Le Domaine de l’abbaye – PR 32

Découvrez les alentours de l’abbaye de La Bénisson-Dieu que les moines cisterciens, réputés pour la qualité de leurs travaux agricoles et hydrauliques, ont contribué à façonner au cours des siècles.

à vélo

Où manger ?

Le Terrasse vous propose des spécialités russes.

Pratique

Vous trouverez une aire de pique-nique à côté de l’abbaye de la Bénisson-Dieu.

Cliquez ici pour consulter le site internet de la mairie de La Bénisson-Dieu.