Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Parcourez le plus célèbre des chemins de randonnée d’Europe.
©Luc Olivier
Le GR 765 N, au départ de Cluny, permet de rejoindre le Puy-en-Velay, célèbre point de ralliement des pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le chemin traverse le territoire de Charlieu-Belmont et en particulier les communes du Cergne, Arcinges, Mars, Chandon, Charlieu, Pouilly-sous-Charlieu, Briennon, La Bénisson-Dieu.
Tout au long du chemin, profitez des magnifiques paysages de notre territoire et découvrez notre patrimoine : la cité médiévale de Charlieu et l’abbaye bénédictine, le Couvent des Cordeliers ou encore l’abbaye cistercienne de La Bénisson-Dieu.
L’origine du pèlerinage
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est l’itinéraire le plus emprunté en Europe, mais connaissez-vous son histoire ?
Depuis le Moyen Âge, les pèlerins sillonnent les routes d’Europe pour se rendre sur le tombeau de Saint Jacques de Compostelle en Galice. Saint Jacques le majeur est l’un des douze apôtres, mort en martyr.
C’est au IXe siècle que sont découvertes les reliques du saint. L’ermite Pelagos aurait eu une révélation alors qu’il était endormi, une pluie d’étoiles lui aurait indiqué l’emplacement du tombeau, alors baptisé campus stellarum (champ des étoiles).
D’abord local, le culte se répand dans tout l’occident catholique, dessinant ainsi quatre grands chemins et tout un réseau de voies secondaires.