L’histoire de Charlieu « Carus Locus », ce « Cher Lieu » est indissociable de celle de ses protecteurs et bienfaiteurs, parmi lesquels Boson, roi de Provence et de Bourgogne, ou encore Philippe-Auguste, roi de France, qui fit fortifier la ville au XIIe siècle, faisant d’elle une place forte réputée.
Rattachée à Cluny dès 932 et élevée au rang de prieuré au XIe siècle, l’abbaye connut son apogée aux XIe et XIIe siècles. De grands travaux, portés par la puissance de Cluny, donnèrent naissance à des édifices majeurs, tels que l’église Saint-Fortuné et le narthex, témoins de l’élan spirituel et architectural de l’époque.
Rapidement, autour de l’abbaye, artisans, marchands et habitants s’installèrent , donnant naissance au bourg de Charlieu, mentionné pour la première fois à la fin du Xe siècle.
Cependant, le temps fit son œuvre et la grandeur de Charlieu déclina à partir de la fin du XVe siècle, notamment avec le déplacement des grandes routes commerciales. Malgré cette perte d’importance, les travaux se poursuivirent à l’abbaye, enrichissant le patrimoine local avec des merveilles telles que le cloître, la salle capitulaire, ou encore l’hôtel du Prieur. Charlieu, carrefour historique et religieux, accueillit d’autres ordres, comme les Franciscains, les Ursulines ou les Capucins, qui ont également laissé leur empreinte dans la ville. Mais la Révolution française marqua la fin de cet héritage monastique, transformant à jamais la physionomie de ce haut lieu spirituel.
Aujourd’hui, Charlieu conserve des trésors uniques : son Hôtel-Dieu devenu musées, ses cloîtres, chapelles, églises, et ses maisons richement ornées font d’elle une localité exceptionnelle, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans le Moyen-Âge et au-delà.