Carnet de voyage Rechercher
FR
Langue
Accessibilité

Charlieu-Belmont, terre de tissage

Découvrez l’histoire de la soierie sur notre territoire, savoir-faire toujours présent aujourd’hui à Charlieu.

Le Musée de la soierie à Charlieu est le lieu idéal pour en apprendre plus !

©G. Reynard

200 ans de soierie au pays de Charlieu-Belmont

L’année 2023 marque le bicentenaire d’un évènement qui a changé l’histoire de la ville : l’arrivée du tissage de la soie.

Le tissage est présent depuis plusieurs siècles à Charlieu et aux alentours. On tisse le chanvre, le lin, puis le coton à partir du XVIIIₑ siècle.

En 1823, un soyeux lyonnais installe le tissage de la soie à Charlieu. Il cherche à la fois une main d’œuvre qualifiée, moins chère qu’en ville mais aussi plus docile que les canuts de la Croix Rousse à Lyon.

 

Atelier Traclet, c.1906

- Charlieu Belmont Tourisme

Cette activité va rapidement prendre beaucoup d’ampleur : en 1834, 262 métiers de soierie sont installés à Charlieu puis un millier vers 1840.

En 1865 on compte entre 8 000 à 10 000 métiers à bras, dont 500 métiers Jacquard. A la fin du siècle, les métiers à bras sont progressivement remplacés par des métiers à vapeur.

En 1900, on estime que 8 000 ouvriers et ouvrières sont employés dans le textile, beaucoup ne travaillent plus dans des usines mais à domicile. 

 

Atelier de la rue du Guichet de Semur, c. 1925.

L’activité décline lentement à partir du milieu du siècle, aujourd’hui, trois entreprises perpétuent la tradition de la soie à Charlieu : Les Tissages de Charlieu, TAL tissages et Veraseta, qui utilise toujours des métiers à tisser à bras pour ne pas abîmer la précieuse fibre.

 

 

 

 

Madame Raquin, tisseuse à domicile à Saint-Nizier-sous-Charlieu

Pour en savoir plus :

  • Le Musée de la soierie à Charlieu, avec ses métiers à tisser de différentes époques, est l’endroit idéal pour comprendre les différentes étapes de la fabrication de la précieuse étoffe et son évolution dans le temps.

  • Le temps d’un week-end, vivez les Grandes fêtes de la Soierie, Patrimoine culturel immatériel exceptionnel !

  • Nous proposons parmi nos visites guidées des visites autour de la thématique du textile.